Images numériques

Projet modélisation

13 Mars 2019

 

Inspirée par le potentiel du logiciel SCULPTRIS, l’élève est invitée à modéliser en 3D une image authentique adaptée à un lieu.

 

https://www.stephanelauzon.com/multi-4/ginnov-4-mod%C3%A9lisation/


Expériementation 1

Comment inclure une texture représentée?

  • J'ai représenté une texture en utilisant l'outil Draw dans la section d'outils du logiciel
  • En plus j'ai découvert comment créer des creux et des trous dans ma sphère avec l'utilisation de l'outil Crease
  • J'ai aussi 

Expérimentation 2

Comment inséré une angle de lumière ?

  • La lumière de ma modélisation venait du côté gauche 
  • À l'aide de l'outil paint j'ai réussi à inséré un angle de lumière en rendant le côté gauche de ma création d'une couleur plus claire.
  • Cela donne un effet que le soleil ( ma source de lumière) éclaire ma modélisation

Expérimentation 3

Comment rajouter de la couleur sur mon image?

 

  • J'ai réussi à changer la couleur en cliquant sur le bouton matériel en haut à gauche du logiciel
  • En plus j'ai découvert comment dessiner aussi sur une surface plane
  • J'ai aussi découvert qu'on peut colorier notre modélisation avec l'outil paint

Choix de lieux

Ceci est mon lieux final pour l'exposition de ma modélisation 3D final. Ceci est une photo de La Havane à Cuba. Ma modélisation sera placé sur le toit d'un des édifices sur le côté de l'image. 

Ceci est l'une des images que j'avais sélectionné en tant que possibilité de lieux d'exposition pour ma modélisation  3D. Par contre ce n'est pas mon choix final.


Inspiration

Idée 1

 

Description: Cette modélisation représente le portrait de Che Guevara un homme important dans l'histoire cubaine.

 

Texture représentée: La sculpture sera de couleur bleuté pour représenté la  couleur du drapeau cubain en plus d'avoir des textures représenté dans les cheveux.

 

Angle de lumière: La lumière provient de la droite dans l'image du lieux que j'ai choisis. Donc, une ombre est apparut à cause de la tête du portrait Che Guevara.

Idée 2

 

Description: Cette modélisation est la représentation d'un coq un animal important dans la communauté cubaine.

 

Texture représentée:  La couleur sera de ton orangé, les texture et le plumage représente la texture du coq

 

Angle de lumière: La lumière provient de la droite dans l'image du lieux que j'ai choisis. Cela résulte à la production d'un ombre en dessous du ventre du coq.

L'idée choisie est l'idée numéro 2 - Le gigantesque coq au dessus des immeubles dans la ville de la Havane

Démarche de création

  • J'ai tout d'abord commencer par crée la tête et le corps de mon coq avec l'outil draw.
  • En plus de construire la crête du coq avec le même outil
  • J'ai aussi rajouter de la couleur sur sur ma crête en cliquant sur le bouton paint 
  • J'ai rajouter plus de couleur sur ma modélisation avec l'outil paint 
  • J'ai mit du orange sur la tête et le corps de mon animal
  • J'ai aussi rajouter du rouge sur la crête de mon coq
  • Pour donner un effet que le soleil brille sur ma modélisation j'ai palis la couleur des partit d'où venais la lumière
  • Pour effectuer cet effet j'ai utiliser l'outil paint. Par la suite j'ai utiliser l'outil paint bump pour éclaircir mes couleurs
  • J'ai une couleur plus claire derrière la tête, le corps et la crête de mon coq en direction d'où provient ma lumière

Photoshop

  • J'ai tout d'abord déposer l'image de mon lieu et de ma modélisation sur sculptris
  • J'ai renommer mes calques
  • Par la suite j'ai créer un masque de fusion 
  • Avec l'outil de sélection rapide, l'efface et le masque de fusion j'ai effacé les partit non nécessaire de ma capture d'écran pour seulement y garder mon coq
  • J'ai par la suite déplacer mon coq sur le toit de mon édifice 

Résultats final

Cette modélisation 3D représente un coq qu'on peut retrouver dans multiple quartier cubain en plus d'être souvent dans les rue de La Havane. J'ai choisi la couleur rouge sur la crête et la couleur orange pour le corps. En plus de de cela j'ai rajouter de la texture en faisant des mélanges de couleur en mixant des couleur plus foncés et plus pâles sur mon coq. Pour représenté mon angle de lumière j'ai décidé d'éclaircir la couleur d'où provient ma lumière. La direction du soleil était à la droite de mon image donc la couleur est éclairci sur le dos de mon coq. Si j'avais à refaire le projet j'aurais passer un peu plus de temps à explorer le logiciel sculptris afin de comprendre d'avantage le fonctionnement du logiciel.

 

École Marie-Clarac

3641 boulevard Gouin-Est

Montréal-nord, Québec

H1H 5L8

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